DoctolibPrendre rendez-vous en ligne

Ostéopathie femmes et enfants à Saint-Armel, Bourgbarré et Vern-sur-Seiche, Ille-et-Vilaine (35).

QU'EST-CE QUE L'OSTéOPATHIE ?

L'ostéopathie est une thérapie manuelle, qui consiste à prévenir, diagnostiquer et traiter les dysfonctions de la mobilité des tissus de l'organisme pour redonner au corps son équilibre et sa santé. Son approche thérapeutique est non-médicamenteuse et non-chirurgicale. L'ostéopathie considère l'individu dans sa globalité et s'appuie sur une connaissance approfondie de l'anatomie et la physiologie du corps humain.
Ses bienfaits sont multiples : relaxation et libération des tensions du corps, bien-être, souplesse articulaire, équilibre, amélioration des performances...
L'ostéopathe exclusif, formé en 5 années post-baccalauréat est une activité professionnelle unique. Une connaissance parfaite du corps humain et de son fonctionnement physiologique lui permet de proposer son traitement à tous.

LES GRANDs PRINCIPES OSTÉOPATHIQUE

concept de l’ostéopathie

Concept de globalité

Le corps est une unité fonctionnelle indissociable ou toute structure est en lien avec d'autres structures voisines et à distance par des liens articulaires, ligamentaires, faciaux, vasculaires ou nerveux, et par leurs intermédiaires avec toutes les structures du corps. Une perturbation dans le fonctionnement d'un de ces tissus pourra donc se ressentir sur d'autres parties du corps situées à distances. Toutes les structures du corps sont liées par des liens mécaniques (ligaments, fascias, muscles, organes), fluidiques (le sang circule bien dans la totalité du corps) et neurologiques (l'équilibre, proprioception...). Ainsi, l'origine d'une douleur peut se trouver à un endroit très éloigné de celle-ci.

La structure gouverne la fonction et inversement

Il existe une interdépendance entre une structure anatomique et les fonctions qu'elle doit remplir. Cela signifie que la mobilité de toutes les structures du corps est liée au bon fonctionnement de celui-ci. Des manques de mobilités peuvent provoquer des troubles de l'état de santé, et inversement, une santé altérée provoquera des manques de mobilité. Par exemple, un foie qui ne fonctionne pas bien sera congestionné et la mobilité de la cage thoracique sera moindre. Inversement si une cage thoracique présente un manque de mobilité, le foie fonctionnera moins bien.

mobilité de la structure du corps

trouble fonctionnel du corps

La capacité d'autorégulation du corps

Le corps possède plusieurs systèmes d'autodéfense, de réparation, de compensation et d'adaptation. L'apparition d'un trouble fonctionnel, d'une douleur voire d'une pathologie est l'expression de la défaillance de ces systèmes. Le but de l'ostéopathie n'est donc pas de traiter des pathologies, mais de lever les obstacles qui ont mis les systèmes d'autorégulation à défaut.

POURQUOI CONSULTER ?

pourquoi consulter un ostéopathe

Le plus souvent, les patients consultent un ostéopathe à cause d'une douleur, ou d'un blocage chronique ou aigu, quand un symptôme devient trop invalidant dans la vie quotidienne.
Or, l'ostéopathie est une médecine alternative curative très efficace, mais est aussi et surtout préventive.
Le corps s'adapte en permanence aux tensions et aux stimulations extérieures que nous enregistrons, accumulons et qui perturbent de manière subtile et inconsciente la posture corporelle. Cette adaptation constante nous permet de garder un équilibre optimal, qui assure au corps, la non-douleur, le confort et l'économie d'énergie.
Le corps peut saturer, sous un nombre trop important de tensions accumulées, ou de microtraumatismes de la vie courante et perd donc ses capacités d'adaptation. C'est à ce moment qu'une douleur peut se déclencher, témoignant de l'état d'alerte du corps, l'exemple le plus courant est le lumbago.
Voir l'ostéopathe en préventifs permet de limiter les accommodations dont le corps n'arrive pas a se débarrassé et donc de permettre au corps une meilleure autoguérison. Mais surtout d'éviter toute chronicité de ces douleurs

QUELLES SONT LES LIMITES DE L'OSTéOPATHIE ?

Comme toute thérapie, l'ostéopathie connaît ses limites et ne prétend pas tout soigner. Elle pourra cependant procurer une action palliative sur les conséquences de certaines pathologies et tout particulièrement sur la douleur.
Si un traitement n'est pas adapté ou n'apporte pas satisfaction, l'ostéopathe vous invitera alors à consulter votre médecin traitant.

D'OÙ VIENT L'OSTéOPATHIE ?

qu'est ce que l'ostéopathie

L'ostéopathie fut créée aux États-Unis dans la seconde moitié du XIXe siècle par le Dr Andrew Taylor Still. Déçu par les résultats et les idées de la médecine de l'époque, il tenta de raisonner non sur la maladie, mais sur les conditions de santé.
Le Dr Still réalisa que le corps avait des facultés d'autorégulation, d'autodéfense et d'autoguérison. Son approche révolutionnaire bouleversa les idées de son temps et ses succès thérapeutiques assurèrent le développement rapide de l'ostéopathie à travers le pays.
L'un des premiers étudiants du Dr Still, J.M. Littlejohn, exporta l'ostéopathie en Europe et plus particulièrement au Royaume-Uni où fut créée en 1917, à Londres, la première école européenne d'ostéopathie : la « British School of Osteopathy ».
Puis dans les années 1960 et grâce aux praticiens formés au Royaume-Uni ou aux USA, l'ostéopathie apparut en France.

DéROULEMENT D'UNE SéANCE

Une consultation dure généralement 45 min :
Tout commence par un accueil dans des locaux conformes aux normes d'hygiène et de sécurité. L'ostéopathe va ensuite vous recevoir avec respect et courtoisie pour mener une consultation qui comprend différents temps :

Un interrogatoire approfondi sur douleurs, votre histoire, et antécédent de santé

Il s'agit d'un entretien très précis, durant lequel votre ostéopathe vous interrogera sur les caractéristiques précises de votre douleur, vos antécédents médicaux, chirurgicaux, traumatiques et vos habitudes de vie.
Il examinera également vos examens complémentaires : examens radiologiques ou biologiques, si vous en avez.
Pensez à vous en munir lors de votre consultation même si ceux-ci n'ont pas de liens directs avec le motif de consultation.
Ce premier temps va permettre à votre ostéopathe de définir ce qui peut être à l'origine de votre douleur et lui permettre ainsi d'aiguiller précisément son examen clinique.

Une phase de tests sur l'ensemble de votre corps

Observation : L'ostéopathe débutera son examen clinique par une observation de votre posture, afin d'analyser votre façon de vous tenir. Cet examen va lui donner des informations précieuses sur les différentes zones de votre corps à investiguer.
Test : Votre ostéopathe réalisera des tests de mobilité des zones qui lui seront apparues importantes à investiguer lors de l'observation.
À l'issue de ces tests, l'ostéopathe établira un diagnostic ostéopathique et une stratégie thérapeutique.
À ce stade de l'examen clinique, votre ostéopathe aura identifié quelle(s) structure(s) est/sont en cause dans l'apparition de votre douleur, et par quel mécanisme votre douleur est apparue.
Ainsi, cet examen lui permettra d'identifier les différentes zones à traiter afin de soulager votre douleur.

Le traitement

Après avoir obtenu votre accord et vous avoir clairement exposé son plan de traitement, votre ostéopathe procédera au traitement qui consiste en des mobilisations douces, parfois à distance de la zone douloureuse, car le corps est un tout.

Les conseils

Ensuite des conseils d'hygièno-diététiques sur votre vie personnel ou professionnel qui visent à faire disparaître vos douleurs et faire perdurer le traitement ostéopathique reçu. Ces conseils sont personnalisés, il peut s'agir autant d'un simple exercice musculaire que d'un conseil alimentaire.
Bien sûr je m'engage à vous informer de mon diagnostic et du traitement que je vais mettre en place, adapté au votre état de santé. Je peux aussi renoncer à une prise en charge ostéopathique non justifiée, ou vous renvoyer chez un autre professionnel de santé si cela peut améliorer votre santé.

Vous pouvez ressentir une sensation de fatigue et des douleurs à type de courbatures dans les 2-3 jours suivant le traitement ostéopathique.

Il s'agit d'un phénomène normal qui correspond au laps de temps que met le corps à s'adapter au traitement ostéopathique.

Il est pour cela conseillé de ne pas pratiquer d'activité physique pendant 2-3 jours après un traitement ostéopathique.

Restez attentif aux effets du traitement reçu :

L'ostéopathie fait partie de la médecine contemporaine, et traite de nombreuses indications ou troubles de la santé, tel que : les articulations et muscles, le système nerveux et vasculaire, le système digestif et viscéral ou encore les séquelles de traumatismes

conseils d'hygièno-diététiques

L'ostéopathe est soumis aux lois régissant le secret professionnel, et respecte une charte d'hygiène. Il ne prescrit pas de médicament.

L'ostéopathie